Les porcelaines des collections impériales

Estampe, glaçure, oxyde, craquelures, émaux…

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, conception multimédia, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement

DISPOSITIF

Borne interactive
Site internet

CLIENT

Grimaldi Forum Monaco

Fabriquez votre porcelaine de Chine à la manière des céramistes de la dynastie Qing.

Le Grimaldi Forum Monaco expose la Cité interdite avec plus de 250 oeuvres expliquant la vie de cour de empereurs de Chine et la production artistique de l’époque.
Des oeuvres inédites et sorties pour la première fois de la Cité interdite sont exposées pour comprendre l’évolution des arts et admirer les célèbres porcelaines des collections impériales.
Nous avons conçu et réalisé deux dispositifs : une application narrative interactive et un site internet. Ces dispositifs présentent les spécificités des porcelaines exposées, les étapes de leur fabrication et invitent les visiteurs à créer leurs propres porcelaines.

Grande image

Le rouleau des antiquités

Nous souhaitions retranscrire les histoires des porcelaines présentées dans l’exposition. Nous avons choisi le rouleau des antiquités comme fil rouge : les objets d’art de la famille impériale étaient inventoriés sur des rouleaux de papier, gardant ainsi en mémoire la diversité et le raffinement de leurs collections.
Dans notre narration, le surintendant Tang Ying invite les visiteurs à enrichir la collection de porcelaines de l’empereur de Chine. En créant leur porcelaine, les visiteurs découvrent les secrets des vraies porcelaines de l’exposition. Chaque nouvelle porcelaine créée est inscrite sur le rouleau des antiquités de l’empereur, virtuel celui-ci, et affiché sur un site internet dédié.

12 porcelaines de Chine à manipuler en 3D

Les visiteurs peuvent créer et décorer leur propre porcelaine. Pour cela, ils se servent de 12 porcelaines présentées dans l’exposition, que nous avons modélisé en 3D. Les visiteurs peuvent les regarder et les décorer sous tous les angles. Nous avons collaboré avec les équipes de l’exposition pour garantir une rigueur scientifique et créer des modèles réalistes.

75 illustrations à l’encre de Chine

La borne multimédia comporte 9 films pédagogiques qui présentent les savoir-faire des céramistes chinois, les utilisations des porcelaines, et l’influence de l’art chinois. Toutes les illustrations de ces 9 films ont été réalisées à la main et à l’encre de Chine pour créer des lignes fines et apporter un rendu visuel qui a du sens avec le propos.

Grande image

Donner un sens à la participation des visiteurs

Les visiteurs sont invités à créer leur porcelaine sur la borne interactive de l’exposition. Leurs créations sont ensuite envoyées sur leurs adresses e-mails, puis se retrouvent sur un site internet dédié.
Pour que l’action de créer une porcelaine ne paraisse pas futile, nous avons poursuivi notre narration sur tous les dispositifs. Le site internet dédié reprend donc le rouleau des antiquités introduit dans la borne interactive et affiche l’intégralité des porcelaines créées. Un tirage au sort est proposé chaque semaine pour inciter les visiteurs à s’engager et pour entretenir une communication active autour de l’exposition.

Bibliothèque Forney - SABF

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS